Paphiopedilum et Phragmipedium

Mes divers Paphio Cool

Voici ma fiche de culture pour mes Paphioprdilum ainsi que pour mes Phragmipedium.

Les paphiopedilum.

Luminosité de Novembre à Mars le plus possible même à recevoir 4 à 6h de soleil direct.

Luminosité d'Avril à Octobre identique aux cattleyas sans soleil direct car il pourrait brûler les feuilles surtout entre 11h et 16h.

Les températures idéals de jour  sont celle d'une serre tempéré c'est à dire de 20° à 25° le jour et de 13° à 15° la nuit, mais en général les hybrides supportent des températures plus hautes par contre ils leurs faut toujours de la fraîcheur et une bonne ventilation.

Le substrat est composé d'écorces, de bille d'argiles et d'un peu de sphaigne ainsi de petit cailloux calcaire, on peu rajouter de la dolomie ou des coquilles d'œufs broyée. L'eau du robinet leur convient parfaitement et je les arrose environ une fois par semaine et plus en été par forte chaleur.

Les Phragmipediums.
Pour l'arrosage les Phragmipediums que je cultive adore l'eau c'est pour cette raison que je les cultive le cul dans l'eau (de pluie) à l'exception de Phragmipedium caudatum qui lui n'aime pas être en permanence mouillé il doit être humide mais pas saturé d'eau. 
Le substrat des phragmipedium étant tout le temps humide se décompose très rapidement, il faut donc les rempoter pratiquement tous les ans si le substrat est à base d'écorce. Quand sur les feuilles apparait des grosses taches brunes c'est un signe qui vous prévient qu'il est grand temps de les rempoter car le substrat ce dégrade.

La culture sous bille d'argile (hydro-culture) est une technique qui permet d'espacer les rempotages. Après un arrosage avec de l'engrais il faudra pensé à bien rincer avec les nouveaux arrosages pour éviter d'avoir un dépôt de sel sur les racines ce qui est très nuisible pour les Phragmipedium car les racines s'abimes et les feuilles également.

A suivre...